Transport de Mobil-Homes en Convoi Exceptionnel
Réglementation Catégorie 1 et 2
Le transport de mobil-homes sur les routes françaises ne se fait pas comme un transport classique. En raison de leurs dimensions hors normes, ces structures sont généralement acheminées sous le régime du convoi exceptionnel, régi par une réglementation stricte. Focus sur les catégories 1 et 2, qui couvrent la majorité des cas de transport de mobil-homes.
Qu’est-ce qu’un convoi exceptionnel ?
Un convoi exceptionnel est un véhicule ou ensemble de véhicules qui dépasse les dimensions ou les charges autorisées par le Code de la route. Pour les mobil-homes, c’est généralement une question de largeur (souvent supérieure à 2,55 m) et parfois de longueur.
Les Catégories de Convois Exceptionnels
Les convois exceptionnels sont classés en trois catégories selon leurs dimensions. Les mobil-homes relèvent majoritairement des catégories 1 et 2 :
Catégorie 1
- Largeur : de 2,75 m à 3,00 m
- Longueur : jusqu’à 20 m (ensemble véhicule + remorque)
- Poids : ≤ 48 tonnes
- Pas d’escorte obligatoire
- Autorisation de type “générale” (valable un an sur l’ensemble du territoire sous certaines conditions)
Catégorie 2
- Largeur : de 3,00 m à 4,00 m
- Longueur : jusqu’à 25 m
- Poids : ≤ 48 tonnes
- Escorte obligatoire (souvent une voiture pilote)
- Autorisation individuelle ou pluriannuelle spécifique à l’itinéraire
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